Nos formations

Comprendre et accompagner le haut potentiel à l'école et en cabinet

formation haut potentiel

22 février 2022

formation en visio, avec Neurodiff formations

Une formation, en partenariat avec Neurodiff formations, à destination des professionnels.
Cette formation d’une journée est conçue et menée par Anthony Godin – enseignant spécialisé, psychopédagogue et formateur – et Caroline Everaere – neuropsychologue, psychopédagogue et formatrice. 

Objectifs

  • Savoir reconnaître les signes d’appel d’un haut potentiel intellectuel
  • Connaître et apprendre les démarches permettant l’identification
  • Connaître et comprendre les spécificités cognitives du HPI
  • Savoir accompagner et répondre aux besoins spécifiques des jeunes à Haut Potentiel Intellectuel

Formateurs

Anthony GODIN – Enseignant spécialisé – Psychopédagogue – Formateur

Caroline EVERAERE – Psychologue spécialisée en neuropsychologie et guidance parentale – Psychopédagogue

Public

  • Enseignants – AESH
  • Psychologues
  • Orthophonistes
  • Psychomotriciennes
  • Ergothérapeutes
  • Pédagogues
  • Educateurs spécialisés
  • Professionnels de l’accompagnement et de l’enseignement

Pré-requis : Faire partie du public ci-dessus

Durée : 1 jour (7 heures)

Financement

FIF-PL – OPCO – OPCA – FORMIRIS – AGEFICE – POLE EMPLOI…

La psychopédagogie et la neuroéducation pour comprendre et accompagner les troubles des apprentissages.

les 24 et 25 février 2022

formation en visio, avec La Fabrique à Bonheurs

Une formation à destination des professionnel-les de l’enseignement et de l’éducation menée par Anthony Godin – enseignant spécialisé, psychopédagogue et formateur.

Formation en ligne de deux jours. 

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau dans les apprentissages et les principes fondamentaux de la neuroéducation ;
  • Découvrir les habiletés cognitives en jeu dans les apprentissages et le rôle fondamental des fonctions exécutives ;
  • Découvrir et comprendre les troubles du neurodéveloppement,
  • Mesurer l’impact des troubles du neuro-développement dans les apprentissages en lien avec le fonctionnement cognitif,
  • Apprendre à mettre en place un suivi adapté aux besoins éducatifs particuliers des enfants et des adolescents.

Prérequistravailler auprès d’un public jeune dans l’enseignement ou l’accompagnement.

 

Déroulé de l’atelier

Jour 1 : Le cerveau et les apprentissages – la neuroéducation au service de la réussite

  • Apports théoriques : Comment fonctionne notre cerveau dans les apprentissages ?
  • La neuroéducation au service des apprentissages : des connaissances fondamentales pour aider le jeune à s’accomplir
  • Quels sont les liens entre habiletés cognitives et apprentissages ?
  • Des outils pratiques pour évaluer, développer et compenser les habiletés cognitives.

Jour 2 : Comprendre et accompagner les troubles spécifiques des apprentissages

  • Découvrir les troubles spécifiques des apprentissages : classification, nature et impacts dans les apprentissages,
  • Apprendre à déterminer des besoins éducatifs particuliers,
  • Elaborer des projets d’équipe accompagner le jeune, les parents, les enseignants,
  • Élaborer des pistes de remédiation, seul ou en équipe, et proposer des adaptations scolaires pour favoriser l’inclusion et l’accomplissement de tous.

 

Date : 24 et 25 février 2022
Horaires : 9h30 – 17h00
Lieu : à distance (Google meet)

Tarif : 300€ TTC /participant si autofinancement, 450€ TTC /participant si prise en charge OPCO ou employeur

.