Comprendre et identifier les symptômes du TDAH chez l’adulte

Cet article a pour objectif de présenter les symptômes du TDAH chez l’adulte.

Chez l’adulte, la recherche et la clinique ne se sont que très récemment intéressés aux symptômes du TDA/H, puisqu’il s’agissait jusqu’à peu d’un trouble psychiatrique spécifique à l’enfant.

Dans le DSM-5, le TDA/H est présenté comme un trouble du neurodéveloppement : le trouble est donc présent chez la personne, toute sa vie, et les symptômes se présentent dans les premières années de vie (avant 6 ans).

Bien qu’il ait souvent été présenté comme un trouble spécifique à l’enfant, les symptômes du TDA/H peuvent également affecter la vie quotidienne de l’adolescent et de l’adulte.

De la même façon, les symptômes et les troubles associés que l’on retrouve chez les jeunes peuvent accompagner le TDA/H chez l’adulte mais ils peuvent retenir tout autrement dans la vie quotidienne de l’adulte.

Un exemple concret est celui de l’hyperactivité qui aurait tendance à moins impacter le quotidien chez l’adulte. En revanche, le caractère inattention va pouvoir prendre une place plus importante dans les situations personnelles ou professionnelles qui génèrent plus de stress, de pression ou de fatigue.

On dit alors que le TDAH retentit différemment.
Attention cependant, si l’hyperactivité peut être moins remarquable dans sa dimension comportementale, une hyperactivité mentale peut prendre beaucoup de place dans la vie de l’adulte.

Quels sont les symptômes du TDAH chez l’adulte ?

Voici une liste des symptômes du TDAH chez l’adulte que l’on retrouve dans la description de la NHS.

Quels troubles peuvent être associés aux symptômes du TDAH chez l’adulte ?

Comme chez l’enfant, d’autres troubles peuvent fréquemment se retrouver liés aux symptômes du TDAH chez l’adulte : on parle de comorbidités.

Un des troubles associés les plus fréquents est la dépression.
On peut également trouver :


Les problèmes de comportement qui sont associés aux symtômes du TDAH chez l’adulte peuvent être responsables de difficultés dans les relations avec ses proches, son environnement ou dans les interactions sociales.

Source : https://www.nhs.uk/conditions/attention-deficit-hyperactivity-disorder-adhd/symptoms/

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.